Refectoire (stolovaia) (?)



Vestiges


Il est difficile d’identifier la fonction de ce bâtiment, aujourd’hui complètement effondré. Sa proximité à la cuisine suggère cependant qu’il s’agit du réfectoire. Dans le camp 93, ces deux bâtiments sont les seuls à être aussi proches l’un de l’autre. Il est même envisageable que l’étroit espace qui les sépare soit couvert d’une toiture. C’est en tout cas sur cet espace que s’ouvrent les guichets par lesquels la ration de nourriture est donnée aux détenus. Ces derniers font donc la queue à cet endroit, avant d’aller manger dans le réfectoire.

Vu la taille du bâtiment (près de 15m de long sur 6.5m de large), il est aisé d’y faire asseoir une centaine de personnes à la fois, sur des bancs disposés de part et d’autre de tables allongées. On notera que ce chiffre correspond à la capacité d’une baraque de détenus. On le sait, tous les occupants d’un camp ne prennent pas leur repas au même moment. Les brigades de travail sont servies les unes après les autres.

L’existence d’un réfectoire à cet endroit précis du camp est également suggérée par le témoignage d’I. D. Marmanov (voir ci-dessous).




1 / 2
Vue extérieure du réfectoire.
2 / 2
Restes du réfectoire.





Témoignages


Ivan Dmitrievitch Marmanov, ancien prisonnier sur le projet 501 ayant vécu dans le camp de Chtchoutchi

« Lorsque le chef du camp et le commissaire examinèrent l’esquisse de l'aménagement du camp réalisée par Vadim Ossipovitch, ils furent saisis par l’envie de mettre en œuvre cette idée aussi vite que possible. Ils ont particulièrement apprécié le projet d’une voie centrale allant de l’entrée du réfectoire, qui se trouvait tout au fond de la zone. On prévoyait une avenue de huitante mètres de long, dont la part praticable, exécutée en bois, serait de six mètres de large. L’avenue sera en pavé de bois, disait Boutoussov, elle nous épargnera la saleté amenée par les chevaux en été lorsqu'ils apportent des produits au réfectoire… »