Les tentes dans le camp, l'installation progressive d'un camp



Témoignages


Quand les premiers détenus du projet 501-503 sont arrivés sur le tracé prévu pour la voie de chemin de fer, il n’y avait encore aucune infrastructure. Avant que les baraques d’habitations ne soient construites, les détenus vivaient dans des tentes.


Lazar Veniaminovitch Cherechevski

« On flanquait ces prisonniers sur des barges ou des « khalk » comme ils disaient. Sur ces embarcations, outre les prisonniers, on trouvait des stocks de nourritures et du matériel de construction, car dans la toundra sauvage il n’y a rien du tout… Pour commencer, les prisonniers débarqués construisaient autour d’eux une clôture, des fils barbelés et un lagpounkt. Ils s’isolaient eux-mêmes.

Alors, ils vivaient où ces prisonniers ? Ils avaient transporté avec eux des tentes, des tentes gigantesques. Si grandes qu’on pouvait y mettre cent personnes. D’ailleurs, non seulement les prisonniers y vivaient, mais y installaient aussi en premier lieu l’administration du camp, ainsi que des cantines, des bureaux. […] Ensuite, ils construisaient les logements pour les soldats d’escorte. »
(Projet N°503 (1947-1953) Documents. Documentation. Recherches., Fascicule 2, p.150)