Cantine (lariok)



Vestiges


Plan de la cantine

Composé de deux pièces, ce bâtiment semble avoir une double fonction : celle de cantine (lariok) et celle de dépôt.

Dans la première pièce (B2-1), faisant office de cantine, les détenus peuvent acquérir certaines denrées leur permettant d’améliorer leur quotidien : pain, sucre, tabac...

La seconde pièce sert sans doute de dépôt pour les produits vendus sur place, mais également pour les effets personnels des détenus, qui leur sont retirés à l’arrivée au camp. La fenêtre de cette pièce est pourvue de barreaux, pour prévenir les vols.

A l’origine, les deux pièces étaient séparées par une paroi légère et partageaient le même poêle. Ce dernier s’est effondré et la paroi, avec la porte, a disparu.




1 / 4
Vue extérieure de la cantine avec la porte d’entrée
2 / 4
Vue de l’arrière de la cantine
3 / 4
Vue de la façade est de la cantine avec la fenêtre munie de barreaux
4 / 4
Poêle effondré et fenêtre munie de barreaux





Témoignages


D’après I. D. Marmanov, il existait plus d’une cantine à Chtchoutchi. Y en avait-il deux, l’une dans l’enceinte, destinée aux détenus, l’autre à l’extérieur, pour les gardes et les travailleurs libres ?


Ivan Dmitrievitch Marmanov, ancien prisonnier sur le projet 501 ayant vécu dans le camp de Chtchoutchi

« Le 6 avril, les représentations artistiques eurent lieu dans le camp de Chtchoutchi qui, dès lors, fut considéré comme privilégié. Les prisonniers du camp étaient très enthousiastes. Et les conditions de détention étaient bien meilleures que dans d'autres camps. La nourriture était variée. Dans les cantines, vous pouviez acheter tout ce dont vous aviez besoin. »