Camp (lagpounkt) 93



Vestiges


Vue aérienne du camp en août 2019.

De Tchoum à Igarka, en passant par Salekhard, Nadym et Iermakovo sur l’Ienisseï, la voie ferrée construite dans le cadre des chantiers 501-503 était censée courir sur près de 1'500 kilomètres. Sur la carte schématique de la ligne 501, au kilomètre 519 à compter depuis Tchoum, figure le camp portant le numéro 93. La voie d’évitement voisine porte le nom de Chtchoutchi. Le camp se trouve à quelque 40 kilomètres de Nadym, où la ligne doit franchir la rivière du même nom. À l’heure actuelle, cette proximité à la ville de Nadym et l’existence d’une route nouvellement construite facilitent grandement l’accès au camp : les visiteurs y sont nombreux.

Construit à environ 150 mètres de la voie ferrée, le camp à proprement parler est délimité par une enceinte carrée de 145 m de côté. L’entrée, contrôlée par un poste de garde, regarde en direction de la voie. À l’intérieur de l’enceinte, les bâtiments sont répartis de part et d’autre d’une allée centrale : baraques dans lesquelles sont logés les détenus, cuisine, isolateur disciplinaire et autres édifices liés au fonctionnement du camp et à la construction de la voie ferrée.

À une centaine de mètres au nord du camp, d’autres bâtiments étaient réservés aux soldats de la garde, au personnel administratif, éventuellement à des travailleurs libres.

Le camp 93 est probablement installé en 1950. Deux indices suggèrent qu’il n’a jamais été réalisé comme prévu initialement : 1° au sud de l’allée, un large espace est laissé vide, au milieu duquel se trouvent les restes d’un édifice abandonné en cours de construction ; 2° des douches (bania) et un local de désinfection (dezokamera), un ensemble en principe incontournable dans les camps, semblent faire défaut ici.

Grâce au témoignage d’un détenu qui y a séjourné, on sait que l’endroit a notamment accueilli une équipe d’ingénieurs et de constructeurs – tous des détenus – chargés de réaliser plusieurs ponts dans le secteur. En 1952, le lagpounkt 93 ne semble déjà plus être en fonction, comme l’indiquent une liste des camps et une carte schématique de la ligne 501.


Retrouvons l’historien russe Vadim Gritsenko pour une visite guidée du camp. Entretien enregistré le 16 Août 2019, traduction Eric Hoesli.





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Le camp et la route moderne se dirigeant vers Nadym (vue drone, juin 2019)
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Extrait de la carte schématique de la voie 501 (juillet 1952) : entre les kilomètres 517 et 519, la voie d’évitement de Chtchoutchi et le camp 93. La couleur bleue indique que le camp n’est pas en fonction à ce moment-là.
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Photographie aérienne du camp 93 (1967).
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Photographie aérienne du camp dans son environnement, en août 2019. Du premier plan à l’arrière-plan : la nouvelle route Nadym – Salekhard, le camp 93, la piste d’hiver, la ligne 501, la rivière Iangota et une piste d’atterrissage (probablement postérieure au camp).
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Photographie aérienne du camp en juin 2019.
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Plan du camp 93





Témoignages


Ivan Dmitrievitch Marmanov, ancien prisonnier sur le projet 501 ayant vécu dans le camp de Chtchoutchi

La mise en circulation des trains sur le tronçon Salekhard - Nadym de la voie de chemin de fer stalinienne "Tchum - Salekhard - Igarka" dans les délais impartis était presque impossible. Les cours d'eau y étaient pour quelque chose. ...la suite ici