Le projet 2019-2020


Le programme interdisciplinaire « Changing Arctic », basé à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), permet à des étudiantes et étudiants de faire une expérience de terrain dans le Grand Nord russe, autour de questions liées au changement climatique. L’accent est mis sur la climatologie, l’océanologie, la biodiversité… En 2019, l’histoire s’invite dans le programme, avec une expédition sur un camp du Goulag, situé le long de la « Voie morte ».

En août-septembre 2019, une campagne de terrain a lieu sur le « camp 93 », à une quarantaine de kilomètres de la ville de Nadym, dans le Yamal. Durant trois semaines, des étudiantes et étudiants venus d’universités suisses et russes travaillent ensemble dans la toundra. Une équipe documente les vestiges du camp (inventaire, descriptions, photographies, relevés), tandis qu’un autre groupe étudie la voie ferrée toute proche, les sols et le couvert végétal.

Une seconde campagne de terrain, prévue pour l’été 2020, est annulée en raison de la pandémie de covid-19. Malgré cela, l’exploration continue. Une nouvelle équipe exploite les données collectées sur le terrain en 2019, ainsi que des documents d’archive provenant de plusieurs fonds russes. Il en résulte le présent site internet, ainsi qu’un ouvrage collectif (actuellement en préparation).




1 / 5
L’équipe 2019 sur le terrain
2 / 5
L’équipe 2019 sur le terrain devant un des ponts de la ligne 501 entre le camp 93 et Nadym
3 / 5
Les étudiants du groupe d’étude des sols au travail
4 / 5
Prélèvement de carottes dans un des arbres en vue de l’étude de dendrochronologie
5 / 5
Vue de Nadym prise depuis la tour Gazprom